En 2020, New-C-Land souhaite vous embarquer hors des sentiers battus : plus de synergies, plus de terrain !

Alors que les années 2018 et 2019 ont permis la création de nos outils, la mise en place et la structuration de nos actions… L’année 2020 promet, quant à elle, d’être riche en interactions visant un maximum de réalisations de projets !

108 organismes sensibilisés

Après 1 an ½ de projet, les indicateurs New-C-Land sont au vert :
108 organismes sensibilisés en zone (Flandre, Wallonie, Hauts-de-France, Grand Est).

Des entreprises, des villes, des communes impliquées !
Ces interactions présagent la concrétisation de plusieurs projets en Flandre, en Wallonie et en France. Récemment, citons par exemple :

  • En France : les communautés d’agglomération de la Baie de Somme (CABS), du Boulonnais, d’Epernay, la Fédération départemental des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea), Béthune, Chauny…
  • En Belgique : Charleroi, Ath, Braine-Le-Comte…

Ces entités mettent en place des initiatives positives en faveur d’une réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de CO2. Notamment, via une végétalisation de leur territoire.

L’appel à idées du Martinet : suite

L’équipe New-C-Land se réjouit également du succès du 1er appel à idées visant à implanter des cultures végétales sur le site marginal du Martinet de Monceau-sur-Sambre (Wallonie). On vous annonce déjà que 4 projets ont été déposés. Suivez l’évolution du dossier sur notre site internet et via nos réseaux sociaux (ci-dessous).

Mettez vos bottes, on vous embarque !

Depuis quelques mois, nous activons nos leviers pour créer des synergies avec des initiatives similaires à la nôtre. Cette force nous permettra de mieux atteindre les objectifs fixés. Coup d’œil sur 3 belles rencontres :

  1. LIKOTO : un groupe de chercheurs de paysage qui, depuis 2011, explorent l’euro-métropole Lille-Kortrijk-Tournai (LIKOTO), 1.300 km de talus, de délaissés, de friches qui bordent les autoroutes, les voies ferrées et les canaux. Une véritable trame verte qu’ils souhaitent faire connaitre afin d’y favoriser l’implantation de projets d’aménagement. Autrement dit, un grand projet de « paysage partagé » !
  2. Le projet français ExtraForEst : qui veut faire émerger une filière « Chimie du bois » dans l’Est de la France grâce à la valorisation des ressources forestières (biomasse) des régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.
  3. Le projet Interreg Ecy-Twin : qui soutient les entreprises de la zone transfrontalière (textile, habillement, bois, ameublement) dans leur mutation vers une croissance durable (gestion des impacts environnementaux et développement économique).

L’agenda New-C-Land

  • 24 janvier, Lille : Participation au Comité de suivi du projet MisChar – Refonctionalisation de sols multicontaminés au moyen d’un biochar de miscanthus.
  • 30 janvier, Tourcoing: Participation à la 1ère réunion du Groupe de travail « Sourcing local », organisée par Ecy-Twin.
  • 30 janvier, Nancy : Participation à la 6e réunion publique ExtraForEst  « Analyser les marchés et passer de l’échelle du laboratoire à celle de l’industrie ».
  • 13 février, Roeselare (Intercommunal meeting of Mid-West-Flanders) : Présentation du projet New-C-Land et de l’open call pour les Smarg[1] – Par l’UGent (Dep. of Green Chemistry & Technology).
  • 20 février, Brugge (Intercommunal meeting of Brugge-Oostend) : Présentation du projet New-C-Land et de l’open call pour les Smarg – Par l’UGent.
  • 20 février, Diepenbeek : Présentation de New-C-Land par Inagro au Groupe de réflexion sur la biomasse à l’Université d’Hasselt.
  • 3 mars, Gembloux : Participation à la séance d’info sur la thématique des graines de chanvre et leurs débouchés, organisée par ValBiom.
  • 9 mars, Villeneuve d’Ascq : Participation à un colloque organisé par le laboratoire (LACTH) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Fibois Hauts-de-France. Ce colloque sera suivi d’une visite de terrain à Neuville-en-Ferrain.

[1] Smarg : fait référence à une surface délaissée pour cause de contrainte naturelle, industrielle ou agricole, et non utilisable à des fins alimentaires.

Partager :
Partners
Funders